Nos vies valent plus que leurs profits

Libre et millionnaire : le meurtrier de Nahel sorti de prison

Florian M., le policier qui a tué Nahel, 17 ans, à Nanterre le 27 juin dernier, a été remis en liberté sous « contrôle judiciaire », contre le versement d’une caution de 15 000 euros. Une somme minime pour lui, puisque l’extrême droite et des syndicats policiers avaient récolté 1,6 million d’euros pour le soutenir. Le crime ne paie pas… Sauf les crimes policiers racistes.

Combien de Nahel ?

C’est bien parce qu’il a été filmé que le meurtrier de Nahel est poursuivi par la justice. Combien d’autres crimes, notamment contre de jeunes habitants de quartiers populaires, enfants d’immigrés, ont-ils été classés sans suite, la justice croyant sur parole les mensonges policiers ? Mais cela n’a pas empêché la hiérarchie policière tout entière de soutenir qu’un flic n’avait « pas sa place en prison », jusqu’à obtenir sa libération. Police partout, justice nulle part !

La justice pour les puissants

Pendant que le tireur est remis en liberté, de jeunes habitants de quartiers populaires sont toujours en prison suite à des condamnations à la va-vite, accusés parfois sans preuves de « vols » ou de « dégradations » durant les révoltes qui ont éclaté au début de l’été. Voilà une illustration aveuglante du rôle de la justice dans cette société : protéger les chiens de garde des puissants et écraser ceux et celles qui contestent l’ordre social.

Jean-Baptiste Pelé