
Depuis quasiment un an, 250 jeunes mineurs isolés dorment à la rue, dernièrement dans le campement situé dans le jardin des Chartreux, sur les pentes de la Croix-Rousse. Et cela, y compris avec les températures glaciales de ces derniers jours qui ont déjà causé plusieurs décès de personnes sans-abri en France.
Mercredi 31 décembre, la préfecture du Rhône, la ville et la métropole de Lyon ont finalement réquisitionné le gymnase de Chanfray, à proximité de la gare de Perrache, pour les accueillir, quelques jours seulement.
Une alternative bien tardive pour ces jeunes en attente de leur recours de minorité auprès du juge, procédure qui leur permettra d’être pris en charge. Jusqu’à présent, lorsqu’ils faisaient appel au 115, ils se voyaient refuser toute aide… en raison de leur minorité ! Une réponse bien hypocrite pour ces jeunes, accompagnés par le collectif Migrants Croix-Rousse, qui sont justement dans l’attente que les institutions reconnaissent leur statut de mineurs isolés… D’après le collectif, beaucoup de jeunes ne dorment finalement pas dans ce gymnase, faute de moyen de transport pour rejoindre ce lieu où la température est à peine supérieure à celle de l’extérieur.
La préfecture, mais aussi la métropole et la ville de Lyon dirigées par la gauche, n’ont eu de cesse de renforcer la répression dans les lieux de refuge pour les migrants et sans-abris ces dernières années, le dernier en date étant l’expulsion du camp de Jean Macé, dans le septième arrondissement, l’été dernier.
Alors que des milliers de logements sont vides au sein de la métropole, les élus préfèrent laisser des personnes à la rue plutôt que de réquisitionner…
Les solutions d’urgence ont été obtenues par l’organisation collective et la lutte. Il faudra continuer dans cette voie pour obtenir des relogements durables, notamment par la réquisition des logements vides et la régularisation de toutes les personnes sans-papiers !
Correspondants