Nos vies valent plus que leurs profits

Kanaky — Macron met la main à la poche pour faciliter le passage en force

Macron a invité tous les partis de Nouvelle-Calédonie à une nouvelle réunion à l’Élysée sur l’avenir du territoire, dans la foulée des accords de Bougival qui accordaient des concessions purement symboliques aux indépendantistes et des avantages bien concrets aux colons.

Sauf que le principal parti indépendantiste, le FLNKS, qui a récusé ces accords, a refusé de participer… ce qui rend difficile pour le gouvernement français d’espérer que ses décisions soient suivies d’effet !

Depuis la répression du soulèvement de 2024, causé par la volonté de la puissance coloniale française d’élargir l’électorat de l’archipel, ce qui rendrait les Kanak encore plus minoritaires sur leurs propres terres, Macron et ses ministres successifs ont tenté à plusieurs reprises de passer en force. En vain : sans le FLNKS, aucun accord n’a de chance d’aboutir réellement.

La seule nouveauté par rapport aux accords de Bougival est un engagement financier de l’État français, à concurrence de 150 millions d’euros pour 2026. Il faut dire que, depuis les destructions de 2024, la situation des populations kanak de l’archipel est difficile. Et le gouvernement local a dû établir pour 2026 un budget d’austérité.

Macron espère sans doute qu’en donnant un peu d’argent, il obtiendra que les Kanak fasse pression sur le FLNKS qu’ils soutiennent très majoritairement jusqu’à maintenant.

Macron spécule sur la misère pour faire plier une population colonisée qui n’a jamais baissé la tête. Pas sûr qu’il y parvienne davantage que jusqu’à maintenant.

J.-J. F.