Nos vies valent plus que leurs profits

Multinationales – Une histoire du monde contemporain

Multinationales – Une histoire du monde contemporain
Sous la direction d’Olivier Petitjean et Ivan Du Roy
La découverte, 2025, 864 p., 28,50 €

Écrit collectivement et composé de dizaines d’articles (centrés généralement sur une date et une entreprise précise) par des historiens et journalistes proches du milieu altermondialiste, ce livre très riche foisonne d’informations concrètes et narratives. Il suit cinq grandes parties selon un ordre historique, de 1850 jusqu’à nos jours, ce qui permet de suivre l’évolution du capitalisme et des politiques patronales.

Même s’il s’agit d’entreprises multinationales, les auteurs insistent sur le rôle des différents États pour propulser leurs champions nationaux. Un des principaux atouts du livre est d’ailleurs de donner une grande place à l’analyse des guerres et de l’impérialisme, en montrant les origines colonialistes de grandes entreprises prestigieuses, enrichies par le pillage, les conflits armés et en tirant profit des dictatures.

Si (sujet oblige) le livre porte principalement sur la grande bourgeoisie, les conséquences de l’exploitation sur les travailleurs et les luttes qu’ils y mènent tiennent une place non négligeable. Fait notable, le livre se penche aussi en détail sur l’aspect écologique et les catastrophes naturelles, et ce dès les premières parties portant sur le XIXe siècle.
Le livre est très réussi (malgré quelques chapitres moins convaincants, nostalgiques des politiques réformistes keynésiennes et déférents à l’égard des institutions internationales), et fonctionne à sa façon comme une grande histoire de la mondialisation du système capitaliste. Son mérite est de quitter les grandes généralités pour aller dans le détail, et constitue donc un bon outil de travail pour toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre le capitalisme pour mieux le combattre !

Robin Klimt