NPA Révolutionnaires

Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Petite commission, grande galère

Aux VFD, entreprise de transport routier de voyageurs en Isère, l’organisation du travail laisse bien peu de temps aux conducteurs pour prendre leur pause, et les prive parfois d’accès aux sanitaires. Un travailleur nous raconte :

C’est l’histoire de conducteurs et conductrices de car qui avaient juste envie de « pisser ». Mais pour qui la petite commission est devenue une grande galère au quotidien. Imaginez ! Vous conduisez votre car toute la journée et au moment où vous voulez vous soulager, eh bien c’est pratiquement impossible, car il faut, soit consommer quelque chose dont on n’a pas spécialement envie dans un bistrot ou un snack pour accéder aux toilettes, soit faire des centaines de mètres pour aller à des toilettes publiques, si celles-ci veulent bien fonctionner, alors que nous n’avons souvent que quelques minutes voire quelques secondes entre deux services avant de repartir.

L’employeur, après maintes et maintes réclamations de notre part, a quand même conclu une espèce d’accord avec un snack pour qu’on puisse satisfaire ces fameux besoins sans avoir à consommer. Mais le souci, c’est qu’il faut y aller pendant les heures d’ouverture, donc si tu bosses pendant les heures de fermeture, le problème est toujours le même. Pour les conductrices, c’est une galère encore pire que pour les hommes, car ceux-ci peuvent toujours se débrouiller dans un coin, certes à l’arrache malgré tout. Et là les amis, je ne parle que de la petite commission, alors imaginez la grosse !

Voilà la triste réalité du quotidien des conducteurs et conductrices de car.