Plus de 2 000 enfants dorment à la rue

Selon les chiffres dévoilés par Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité, au moins 2 043 enfants sont contraints de dormir à la rue. Ce décompte a été réalisé sur la base du nombre d’enfants qui sont restés, dans la nuit du 19 au 20 août, sans solution d’hébergement à la suite de la demande de leur famille au 115, le numéro de téléphone d’urgence pour les personnes sans abri. Ce chiffre représente une hausse de 3 % par rapport à août 2023, de 27 % par rapport à 2022 et de 120 % par rapport à 2020. Et encore est-il largement sous-estimé puisque les enfants dont les parents ont renoncé à appeler le 115 ne sont pas comptabilisés, pas plus que les enfants vivant dans des bidonvilles ou en squats ou encore les mineurs non accompagnés. Une situation « inadmissible », a dénoncé la représentante de l’Unicef, Adeline Hazan, qui a ajouté : « On ne peut pas accepter qu’une société traite les enfants de cette manière » en fustigeant une « violation flagrante des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant » ratifiée par Paris… qui s’assoit dessus sans état d’âme. Car on ne peut pas cajoler « en même temps » les sociétés du CAC 40 et les enfants des rues.