Nos vies valent plus que leurs profits

Podcast — Neige, échos d’une disparition

d

Neige, échos d’une disparition
Podcast par Quentin Tenaud, quatre épisodes disponibles en ligne sur le site de France Culture

 

Tout le monde a un imaginaire bien précis de la neige. L’art en a souvent livré une vision romantique, idéalisée, alors même qu’elle est d’abord dans l’histoire des sociétés humaines une contrainte autour de laquelle les populations ont dû s’organiser. Comme tout leur environnement, elles ont dû trouver des moyens de la dompter.

Et le capitalisme, lui, en a fait comme tout le reste une ressource profitable : de bien commun, elle est devenue « l’or blanc » de l’industrie touristique et des sports d’hiver. Ce qui pose à la fois la question de son accessibilité, quand elle devient un produit de luxe… mais aussi des problèmes écologiques : la recherche de bénéfices des patrons de l’industrie nécessite bien souvent la fabrication d’une « neige artificielle », dont la production gourmande en eau est à l’origine de sécheresses dans les territoires de montagne… annonçant la disparition à venir de toute neige naturelle, à cause du réchauffement climatique ?

Ainsi, loin de l’image de carte postale, ce podcast en quatre épisodes de La série documentaire (LSD), sur France Culture nous offre au contraire un panorama complexe de la neige. Et nous rappelle, en donnant la parole à des universitaires, journalistes, mais aussi à des militants, travailleurs et habitants de différents massifs, qu’elle est au cœur de nombreux enjeux politiques.

Claire Lafleur