Aux camarades de Lutte ouvrière et du Parti des travailleurs,
Proposition de réunion publique, à l’appel de nos trois candidatures pour les Européennes et en défense commune des intérêts fondamentaux de classe des travailleuses et travailleurs.
Les élections européennes de 2024 voient se présenter en France trois listes d’organisations se réclamant de la révolution, du communisme et de l’internationalisme. Elles défendront légitimement, face au gouvernement et aux partis bourgeois de droite, d’extrême droite et de gauche, certes avec leurs différences, une politique pour le monde du travail, indépendante de la bourgeoisie. Les travailleuses et travailleurs conscients de leurs intérêts choisiront évidemment parmi ces listes dénonçant les tares du capitalisme, dont l’extrême misère et les guerres ; et affirmant que rien ne changera sans des luttes d’ensemble et d’importance des exploités et opprimés.
Partant de la conviction que les différences, incarnées par des axes de campagne propres à chacune des candidatures, ne sauraient effacer notre commune et intransigeante opposition à l’escalade des attaques patronales et gouvernementales contre la classe ouvrière et la jeunesse, marquée entre autres par la montée des rivalités impérialistes et des militarismes, nous vous proposons de l’exprimer par une apparition commune.
Nous vous proposons que cela prenne la forme d’un meeting commun sur Paris. La date du 1er mai en fin d’après-midi après la manifestation parisienne nous semble propice. Cette expression commune n’implique nullement une unanimité de façade. Par-delà nos différences, nous pourrions faire entendre une même voix internationaliste.
Les calendriers de campagne sont chargés mais nous vous soumettons néanmoins cette proposition, dont les modalités sont bien sûr à discuter, et améliorer.
Nous nous tenons à votre disposition pour envisager leur réalisation.
Veuillez recevoir, camarades, nos salutations internationalistes,
Le CE du NPA, mardi 26 mars 2024