Nos vies valent plus que leurs profits

RATP : 50 °C dans les bus mais Castex distribue des esquimaux

Sur certains dépôts de bus comme à Ivry (94), plus de 90 % des véhicules ne sont pas climatisés. Ils sont tellement vieux qu’ils prennent régulièrement feu – dernièrement sur la chaussée dans le 13e arrondissement. Conducteurs et usagers vivent un enfer.

Aux terminus, l’accès à des sanitaires ou à des espaces permettant de se rafraîchir n’est pas garanti. Quelques serviettes humides sont parfois fournies. La direction du dépôt d’Ivry a distribué des glaces le mardi 23 juin… en précisant de « penser aux collègues en se servant pour qu’il y en ait pour tous ». Précision inutile pour des travailleurs qui n’ont pas cette mentalité de patron !

Les salariés ont toutes les raisons d’exiger des véhicules adaptés aux fortes chaleurs, des investissements dans les locaux et la maintenance, ainsi qu’une diminution drastique du temps de travail sans perte de salaire. Droit de retrait et débrayages sont de mise : il n’y a aucune raison de bosser dans des fours quand les patrons sont dans des bureaux climatisés.