
C’est en victime que Trump a asséné ses droits de douane prohibitifs, jurant appliquer des droits « réciproques » pour protéger la pauvre Amérique des pillards du monde entier. En réalité, ils n’ont rien à voir avec les taux appliqués à l’encontre des États-Unis. Issu d’un calcul loufoque à partir du déficit commercial, il s’agirait, selon l’administration Trump, du taux nécessaire pour rétablir l’équilibre commercial avec chaque pays !
C’est ainsi que le Lesotho, loin d’être une menace pour le capital américain, se retrouve le plus taxé, à 50 %. En raison de la pauvreté de sa population, et à la faveur d’une loi adoptée en 2000 aux États-Unis « sur la croissance et les possibilités économiques » en Afrique, exonérant de droits de douane les marchandises en provenance du pays, le Lesotho a vu s’installer des entreprises textiles chinoises, taïwanaises ou bangladaises en quête de main-d’œuvre toujours moins chère, pour servir les grandes marques américaines (Levi’s, Timberland, Calvin Klein, Walmart, etc.). Les exportations vers les États-Unis ont bondi. Quant à acheter « réciproquement » des marchandises américaines, les salaires locaux sont loin de le permettre !
Les pays pauvres mis en concurrence
Il n’y a aucune chance que les tarifs douaniers fassent revenir la production textile aux États-Unis, sans d’abord casser les salaires. Tant que la main-d’œuvre est payée dix fois moins au Bangladesh, au Lesotho ou au Vietnam, les grandes marques américaines continueront d’y produire les marchandises dont elles arrosent le monde.
S’ils étaient appliqués, les droits de douane inégaux imaginés par Trump pourraient cependant provoquer une vaste réorganisation entre pays émergents. Le gouvernement indien s’est ainsi frotté les mains en découvrant son taux de 26 %, nettement inférieur à ceux imposés aux pays de l’Asie du Sud-Est. De même pour le Kenya, qui se verrait bien prendre la place du Bangladesh ou du Sri Lanka. Une optimisation fiscale pour les importateurs américains qui se ferait sur le dos des travailleurs du monde entier.
MS
Sommaire du dossier
- La guerre commerciale de Trump : une guerre impérialiste pour restaurer l’hégémonie américaine
- La bourgeoisie américaine face au coup de poker de Trump
- Protectionnisme et libre-échange : deux facettes d’une même politique
- Un jeu à somme nulle ?
- Réciproques comme le marteau et son clou
- Souveraineté nationale ou indépendance de classe ?
- « Travailleurs de tous les pays, unissons-nous »
- Automobile : barrières douanières, brume électrique et ombres chinoises