Nos vies valent plus que leurs profits

Travailleurs de tous les pays, unissons nos luttes !

La hausse des prix touche les travailleurs du monde entier, atteignant parfois des sommets comme en Argentine avec 115 % d’inflation sur un an.

Au Royaume-Uni, depuis l’été 2022, face à une inflation dépassant les 10 % annuels, des grèves massives pour des augmentations de salaire ont eu lieu dans les écoles, les universités, les chemins de fer, les hôpitaux et la fonction publique. Les revendications des travailleurs britanniques sont claires : ils veulent des augmentations proches de 10 % et une amélioration significative des services publics. Depuis juillet, le Premier ministre a dû promettre des augmentations de 5 à 7 % dans le public.

Aux États-Unis, plusieurs dizaines de milliers d’ouvriers de l’automobile des « Big Three » (Ford, General Motors et Stellantis) sont en grève depuis plusieurs semaines pour une augmentation des salaires de 36 % sur quatre ans, la revalorisation des pensions, la baisse du temps de travail, la fin des contrats où les nouveaux embauchés gagnent presque deux fois moins que les autres et l’intégration dans les accords des usines produisant les voitures électriques, jusque-là traitées à part et avec des salaires particulièrement bas.

Comme on le voit, c’est un peu partout que les travailleurs se battent pour les salaires et de meilleures conditions de travail. Une dimension internationale qu’il faut mettre en valeur : si des deux côtés de la Manche et de l’Atlantique les travailleurs affirmaient bien haut qu’ils se battent pour des objectifs communs, cela créerait une belle panique dans le monde patronal et renforcerait le moral de tous les travailleurs !

 

 


 

 

Article du dossier publié dans Révolutionnaires no 6.

Le sommaire du dossier

 

 


 

 

Les quatre pages du dossier au format PDF