Nos vies valent plus que leurs profits

Trump contre la banque centrale américaine (FED) ? Oui, tout contre

Jerome Powell, le patron de la « Federal Reserve » (FED), a bien des malheurs. Le banquier de tous les banquiers a subi les assauts de Trump : insultes, menaces, puis un procès grotesque. L’objet du litige : Trump souhaite que les taux d’intérêt baissent pour faire repartir les affaires de sa famille et ses copains, tandis que Powell les maintient élevés pour contenir l’inflation au prix d’un chômage plus important.

Quatorze dirigeants de banques centrales du reste du monde, dont Christine Lagarde pour la zone euro, ainsi que le Parti démocrate et de nombreux chefs d’États se sont indignés : « L’indépendance des banques centrales est un pilier de la stabilité des prix, financière et économique », disent-ils. Finalement Powell ira au bout de son mandat et le candidat de Trump pour le remplacer a la cote dans les milieux financiers.

Les banques centrales, qu’elles soient plus ou moins « indépendantes » des alternances gouvernementales, mènent toujours des politiques favorables à la classe capitaliste. Pour mettre le système financier au service de la population, il faut des banques centrales non seulement « dépendantes », mais sous le contrôle des travailleurs, qui réquisitionnent les banques privées, annulent les dettes des classes non capitalistes et centralisent le crédit pour répondre aux besoins sociaux établis démocratiquement.

Raphaël Preston