Un hangar sur le port, film documentaire d’Olivier Bertrand

Disponible en replay sur : https://www.france.tv/documentaires/documentaires-societe/6543734-un-hangar-sur-le-port.html

Un hangar sur le port raconte l’histoire d’un lieu de détention situé au beau milieu du port de Marseille. Entre 1963 et 1981, des dizaines de milliers de jeunes et moins jeunes immigrés furent expulsés du territoire français en transitant par ce lieu d’enfermement sans existence légale. Alors qu’émerge un mouvement de jeunes travailleurs immigrés, au début des années 1970, le lieu est bien commode pour les autorités françaises qui se débarrassent de grévistes, de syndicalistes ou de simples interpellés. Par exemple, en 1975, lorsqu’une grève de la faim est déclenchée à Montpellier pour obtenir la régularisation de saisonniers sans-papiers, des grévistes sont directement expulsés via cet entrepôt sordide. Le documentaire met en lumière ce lieu de détention, précurseur des centres de rétention administrative (CRA). Il donne la parole aux travailleurs qui y furent enfermés et au mouvement de solidarité qui attira les projecteurs sur le centre pour exiger sa fermeture. Un combat toujours d’actualité à l’heure où le ministre de l’Intérieur souhaite allonger la durée légale de rétention des immigrés sans-papiers dans les CRA.

Un documentaire à voir et à faire voir !

Samuel Terraz