DOSSIER. Vivre et pas survivre. Face à la flambée des prix, ensemble pour l’augmentation générale des salaires !

Au cas improbable où certains patrons seraient tentés de céder des augmentations de salaire face à la hausse des prix, le gouvernement, par la voie du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, cherche à les en dissuader : il ne faudrait pas que l’augmentation des salaires relance l’inflation !

Ben voyons ! Qu’on sache, les salaires restent quasiment bloqués et les prix continuent de s’envoler !

En repoussant à plus tard les augmentations de salaire, patronat et gouvernement veulent profiter de la situation et créer un décalage entre les prix et les salaires : depuis un an, les patrons sont incités à ne céder que des primes et le pouvoir d’achat des salaires proprement dits a donc baissé. De 4,7 % en moyenne, davantage pour ceux dont les plus gros postes de dépenses sont consacrés à l’alimentation et à l’énergie.

C’est devenu intolérable. Dans les ateliers, dans les bureaux, sur les marchés, les difficultés à joindre les deux bouts sont dans toutes les bouches. Nous ne pouvons pas nous laisser appauvrir ainsi !

Depuis des mois, des grèves éclatent pour des augmentations de salaire. En France, mais aussi en Angleterre, aux États-Unis et ailleurs.

Les confédérations syndicales ne montrent aucune volonté de coordonner les efforts pour arracher de vraies augmentations de salaire. Travailleuses et travailleurs, militants syndicaux et politiques déterminés et non résignés, mettons en œuvre tous les moyens pour le faire par nous-mêmes.

Article du dossier publié dans Révolutionnaires no 6.

Le sommaire du dossier

Les quatre pages du dossier au format PDF