Iran : un an de prison supplémentaire pour Narges Mohammadi

La militante iranienne des droits des femmes, Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix 2023 et déjà emprisonnée dans son pays, a été condamnée à un an de prison supplémentaire pour « propagande contre l’État ». Âgée de 52 ans et incarcérée depuis novembre 2021, elle a été maintes fois condamnée et emprisonnée depuis 25 ans pour son engagement contre le voile obligatoire pour les femmes et contre la peine de mort. Elle avait refusé d’assister à l’audience de son nouveau procès après avoir demandé, sans succès, que celui-ci soit ouvert au public. Son avocat, maître Mostafa Nili, a précisé que sa cliente avait été jugée pour ses propos sur Dina Ghalibaf, une journaliste et étudiante iranienne qui avait accusé la police d’agression sexuelle, et sur son appel au boycott des dernières élections législatives. La militante avait diffusé en mars un message audio depuis la prison, dans lequel elle dénonçait une « guerre à grande échelle contre les femmes » dans la République islamique.