Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le tableau volé, film de Pascal Bonitzer

Une histoire de spoliation, de spéculation… et de morale

Pascal Bonitzer est parti d’une histoire vraie, celle d’un tableau d’Egon Schiele, Tournesols (inspiré par les Tournesols de Van Gogh), disparu depuis 1939. Les spécialistes le pensaient détruit par les nazis, pour lesquels l’art moderne était un art dégénéré. Or ce tableau a été (re)découvert à Mulhouse il y a quelques années.

Le réalisateur en fait une fiction à la fois drôle avec ses dialogues percutants, et légère, avec sa galerie de personnages très différents les uns des autres, très bien campés par d’excellents acteurs (Alex Lutz, Léa Drucker ou Nora Hamzawi). Entre le commissaire-priseur cynique et collectionneur, l’avocate de province, la stagiaire mythomane et le jeune ouvrier réservé et honnête, on ne s’ennuie pas une minute.

Mais c’est aussi un film plus profond, avec une peinture très juste du milieu de l’art, où règne la spéculation et où tous les coups sont permis. Et une réflexion sur les valeurs humaines, la place de l’argent… chez les riches comme chez des gens plus modestes.

Liliane Laffargue