Nos vies valent plus que leurs profits

1er avril : mobilisation d’ampleur de salariés du travail social

1700 à Nantes, 1500 à Paris, 1200 à Lyon, 800 à Grenoble, 500 à Rennes… Les travailleurs et travailleuses du secteur social et médico-social étaient nombreux à rejoindre l’appel des Rencontres nationales du travail social en lutte, en organisant plus de 100 rassemblements partout en France. Samu social, prévention spécialisée, assistantes sociales hospitalières, aide sociale à l’enfance, secteur du handicap, de l’aide à domicile… mais aussi France Travail, étudiants en travail social, ou encore AED ou salariés de la culture, tous et toutes sont venus grossir les cortèges, révoltés par les coupes budgétaires et les licenciements.

La mobilisation était axée sur la nécessité de s’organiser et se coordonner pour défendre les postes et les moyens, menacés par le vote de plus de 4 milliards d’euros de coupes budgétaires. On estime au moins 186 000 suppressions de postes ! Et comme si les plans de licenciement ne suffisaient pas, le petit Medef du secteur (Axess) vient d’annoncer de nouvelles attaques : semaine de 48 heures, journée de 12 heures, repos diminué à 9 heures entre deux prises de poste, suppression de jours de congé… Alors que le nombre de postes vacants et de burn-outs explose déjà dans le secteur, belle perspective pour « rendre le secteur attractif » !

Les assemblées générales du jour appellent à construire la grève de la semaine du 12 mai – mais en toute indépendance d’un patronat qui tente l’alliance de classes en finançant une « mobilisation » le 15 mai.

Alba Iluntzea

À lire aussi sur notre site la relation de la mobilisation à Émergence-s (Rouen) ! https://npa-revolutionnaires.org/a-emergence-s-76-la-mobilisation-ne-faiblit-pas/