Nos vies valent plus que leurs profits

3 avril 2025 : les étudiants battent à nouveau le pavé… et appellent à les rejoindre !

Partout en France, les étudiants mobilisés ont participé à une nouvelle journée de mobilisation nationale jeudi 3 avril, en lien avec les travailleurs de la fonction publique. Les étudiants ont de nouveau exprimé leur détermination à construire la riposte contre l’austérité en s’adressant à tous les jeunes et aux travailleurs pour construire le « tous ensemble ». En Île-de-France, 180 étudiants (et employés) se sont réunis en assemblée générale interfac où ils ont adopté un appel à une nouvelle journée de mobilisation nationale le 10 avril.

180 étudiants en AG interfac à la bourse du travail de Paris

Une opposition au gouvernement qui doit se renforcer, tous dans la rue le 10 avril !

Malgré une petite baisse numérique, les cortèges étudiants se sont maintenus à Rennes, Lille et Bordeaux – où la fac reste occupée et les assemblées générales massives, au dam de la présidence –, tandis qu’à Lyon, ce sont 150 étudiants qui se sont élancés de Lyon 2 (pourtant peu « mobilisée » jusque-là) pour manifester avec les travailleurs de la fonction publique. À la suite de la manifestation parisienne, 180 étudiants se sont réunis à la bourse du travail – dans une salle malheureusement trop petite devant l’affluence – pour discuter des perspectives de la mobilisation. Pour tous les présents, hors de question de s’arrêter, même si les « vacances » universitaires et leur cortège de révisions et examens pointent le bout de leur nez. Prochaine date de grève le 10 avril ! À la suite d’une proposition d’un syndicaliste CGT, les étudiants mobilisés ont décidé de proposer aux travailleurs de la Culture (qui ont aussi prévu une manif ce jour-là) de converger : pas question de diviser les forces, alors que de nombreux jeunes étudient dans le domaine des arts et de la culture et qu’on se bat contre le même gouvernement ! Pour appliquer les décisions de l’AG, un comité de mobilisation interfac a été élu et mis en place (@interfac.idf2025), la prochaine AG se tiendra dans la foulée de la manifestation du 10 avril.

Et si on s’inspirait des étudiants ?

Dans leur appel, les étudiants mobilisés d’Île-de-France insistent : pour avoir gain de cause contre ce gouvernement, il faut « construire une mobilisation d’ampleur, une grève générale contre toute sa politique pro-patronale et militariste » ! Ils ont bien raison de chercher à se coordonner pour se donner les moyens de construire la riposte la plus massive possible.

Ce que les étudiants mettent sur la table pourrait bien donner des idées à d’autres : aux lycéens révoltés par la montée de l’extrême droite, aux travailleurs de la santé et de la culture aux prises eux aussi avec les coupes budgétaires, ou même aux travailleurs de l’industrie sur qui pleuvent les licenciements. Autant d’intérêts communs pour se battre ensemble… et contre les mêmes ennemis : ce gouvernement et les patrons qui le commandent !

Le NPA Jeunes Révolutionnaires soutient cette proposition de l’interfac IDF et propose à l’ensemble des organisations de jeunesse d’appuyer cette initiative nationalement : tous les campus doivent se mettre en grève le 10 avril !

Retrouvez ci-dessous l’appel de l’AG interfac !

Stefan Ino

 

 


 

 

Appel de l’AG interfac réunie le 3 avril 2025

Nous, étudiant-e-s et personnels mobilisé-e-s des différentes facs d’IDF, nous sommes retrouvé-e-s en Assemblée générale interfac ce 3 avril.

Nous dénonçons le manque de moyen dans les facs ainsi que les coupes budgétaires déjà en cours et celles qui se préparent. Ces politiques austéritaires vont entraîner la suppression de places à la fac, renforçant ainsi la sélection à l’université et excluant les jeunes issu-e-s des milieux populaires et de l’immigration. Elles vont dégrader les conditions d’études, de travail et de recherche de tou-te-s les étudiant-e-s et personnels de l’université.

Nous refusons d’accepter ces mesures alors que l’argent existe. Il est dans les poches des grands milliardaires qui n’ont jamais fait autant de profits. Il est aussi dans les budgets militaires, que le gouvernement entend multiplier par 2 ! Nous exigeons un investissement d’au moins 15 milliards d’euros tout de suite pour les universités ainsi que la fin de la sélection et des frais d’inscriptions !

Nous refusons d’être les victimes de la guerre sociale que nous mène le gouvernement, avec le soutien de l’extrême-droite dont Macron emprunte le programme. Nous apportons tout notre soutien aux jeunes expulsé-e-s de la Gaîté Lyrique et à tou-te-s celles et ceux qui sont harcelé-e-s par le racisme d’État et la police au quotidien.

Nous réaffirmons notre solidarité avec les peuples palestinien et libanais contre la politique génocidaire et coloniale de l’État d’Israel et nous dénonçons le soutien complice du gouvernement français.

Nous exprimons aussi notre soutien avec le peuple kanak et dénonçons la politique coloniale de l’État français.

Nous appelons tou-te-s les étudiant-e-s et personnels à amplifier la mobilisation et la grève. Dès demain nous appelons les étudiant-e-s et personnels à se mobiliser au quotidien pour élargir et construire cette mobilisation dans la durée. Pour avoir gain de cause, nous appelons partout à la construction d’une grève totale des universités ! Au-delà des questions universitaires, pour mettre un stop à ce gouvernement qui mène une politique contre les jeunes et les travailleurs, nous appelons à construire une mobilisation d’ampleur, une grève générale contre toute sa politique pro-patronale et militariste. Nous appelons tous les secteurs mobilisés à nous rejoindre dans nos prochaines journées de mobilisation et dans nos prochaines AG interfac.

Pour cela nous appelons tou-te-s les étudiant-e-s et personnels à une nouvelle journée de grève étudiante et de manifestation le 10 avril prochain avec la tenue d’une nouvelle AG interfac.

Face à l’arrivée des vacances « en escaliers » du mois d’avril, nous appelons toutes les facs à ne pas lâcher la mobilisation et à poursuivre les journées d’actions locales et les AG.

D’ores et déjà, nous appelons tou-te-s les étudiant-e-s et personnels à faire du 1er mai prochain un grand temps fort de notre mobilisation !

Quant aux examens qui approchent, nous savons que ceux-ci sont utilisés pour pousser les étudiant-e-s à la démobilisation. L’heure n’est pas aux révisions mais à la construction d’une mobilisation forte. C’est pour cela que nous appelons les étudiant-e-s à rejoindre les prochaines journées de grève et à exiger le report des évaluations.

Le texte de l’appel sur les réseaux sociaux :