
Put Your Soul in Your Hand and Walk
Film-documentaire de Sepideh Farsi
Le 16 avril 2025, Fatima Hassouna ainsi que dix membres de sa famille sont tuées à Gaza par les bombes israéliennes. Le film-documentaire de Sepideh Farsi, réalisatrice iranienne exilée en France, relate la dernière année de sa vie, à partir de l’enregistrement de leurs conversations vidéo sur WhatsApp et des photographies de Gaza prises par Fatima. Celle-ci n’est pas une militante, juste une jeune femme de 24 ans à la soif de vivre immense coincée dans une prison à ciel ouvert bombardée heure après heure par l’aviation israélienne. Ce film met un visage et l’histoire d’une vie derrière le comptage quotidien des victimes et les images sur les réseaux sociaux : à Gaza, c’est l’humanité qu’on assassine.
Le 2 août 2024, Fatima avait posté ce message sur Instagram : « Si je meurs, je veux une mort retentissante. Je ne veux pas être une simple brève dans un flash info, ni un chiffre parmi d’autres. Je veux une mort dont le monde entier entendra parler, une empreinte qui restera à jamais, et des images immortelles que ni le temps ni l’espace ne pourront enterrer. »
Le témoignage laissé par Fatima nous y enjoint : ne nous habituons jamais à l’horreur, continuons à manifester de toutes nos forces notre solidarité avec le peuple palestinien et œuvrons à renverser ce monde de guerres et de génocide, qui a pris la vie et les espoirs de dizaines de milliers de Fatima depuis deux ans.
Boris Leto
