Le Conseil politique national élu lors du 5e congrès du NPA s’est réuni les 23 et 24 septembre et a décidé la participation du NPA aux élections européennes dans le cadre d’un pôle des révolutionnaires.
Ces élections auront évidemment un enjeu national. Contre Macron et sa politique autoritaire au service du grand patronat, la campagne du NPA portera la voix des travailleuses et des travailleurs : une opposition au gouvernement et aux capitalistes qui s’enrichissent pendant que la majorité de la population s’appauvrit. Une opposition ouvrière et populaire, donc radicalement différente de l’alternative électorale que prétend incarner l’extrême droite fidèle au patronat avec sa démagogie et sa propagande raciste.
Parce que c’est la seule voie pour s’opposer à ce système, la campagne du NPA défendra des perspectives de lutte, des perspectives révolutionnaires à l’inverse de la gauche institutionnelle, qui, malgré les divergences de ses multiples figures, du PS, des Verts, du PCF ou de la FI, n’offre comme seule perspective que le débouché institutionnel au sein du système capitaliste fait d’exploitation, d’oppressions et destructeur pour la planète !
Ces élections organisées à l’échelle européenne ont une portée internationale, comme bien des problèmes que rencontrent les classes populaires par-delà les frontières des 27 pays de l’UE. Nous tenterons de faire que s’exprime cette dimension y compris par des expressions communes de différents partis à l’échelle européenne. C’est par exemple le sens de notre participation au contre-sommet de Grenade les 29 et 30 septembre.
Face à l’inflation qui se poursuit au grand bénéfice des groupes capitalistes, le NPA défendra l’indexation des salaires sur les prix, 400 euros net de plus par mois pour toutes et tous, pas un revenu inférieur à 2000 euros net. On veut vivre et pas survivre !
Face au chômage et aux restructurations patronales, le NPA défendra l’interdiction des licenciements et des suppressions de postes, et le partage du travail entre tous sans perte de salaire.
Contre l’Europe des barbelés et des frontières, le NPA défendra la liberté de circulation, l’accueil inconditionnel des migrants et la régularisation de tous les sans-papiers. De l’air, ouvrez les frontières !
Troupes russes, hors d’Ukraine ! Le NPA défendra le droit du peuple ukrainien à disposer de son sort, par la fraternisation entre les peuples ukrainiens et russes contre Poutine et son système. Poutine défend les intérêts impérialistes russes, même si les grandes puissances occidentales, derrière les USA, en profitent pour renforcer leur militarisation de la planète et favoriser leurs marchés (armes, hydrocarbures, nucléaire…), sans davantage de considération que Poutine pour les classes populaires ukrainiennes. Ces intérêts impérialistes rivaux portent en eux des risques de dérapages qui pourraient faire basculer la planète dans un conflit plus général.
Contre l’intervention des grandes puissances, dont la France, qui profitent des conflits ou les fomentent pour faire avancer leurs intérêts impérialistes en prenant le risque d’une généralisation de la guerre, le NPA dénoncera la hausse des budgets militaires et défendra le retrait des troupes françaises de tous les pays où elles ont des bases militaires, de l’Europe de l’Est à l’Afrique. Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !
Contre les ravages écologiques, conséquences d’un système capitaliste organisé uniquement en fonction des profits d’une minorité, le NPA soutiendra toutes les luttes en cours pour la défense de l’environnement et défendra la nécessité d’en finir avec ce système.
Pour incarner ensemble un pôle des révolutionnaires face à Macron et ses concurrents d’extrême droite, en toute indépendance des partis de la gauche institutionnelle, le NPA entamera des discussions avec les organisations d’extrême gauche révolutionnaire, en premier lieu Lutte ouvrière.
Quoiqu’il en soit, le NPA se donne dès maintenant les moyens financiers de pouvoir participer aux élections pour donner l’opportunité à celles et ceux qui le souhaitent de voter pour une liste révolutionnaire aux européennes de 2024. Pour une Europe des travailleurs et des travailleuses !
Communiqué de presse du NPA du 25 septembre 2023