Le 17 mai, quatre lois anti-LGBT ont été promulguées en Floride, s’ajoutant aux 556 projets proposés dans tous les États du pays cette année. Ces lois jouent sur différents niveaux, de la restriction des droits à celle de l’accès aux soins, en passant par la stigmatisation, notamment des personnes trans.
En Floride, l’une de ces lois rejoint les dizaines de textes surnommés « ne dites pas “gay” », en censurant les livres et parties du programme scolaires qui évoqueraient la sexualité LGBT. Dans de nombreuses écoles et bibliothèques municipales, ces lois servent déjà de prétexte pour licencier.
Une autre de ces lois interdit l’accès aux traitements qu’utilisent les ado qui ne se reconnaissent pas dans leur genre assigné. Les Républicains ne lésinent pas sur la provocation en invoquant la protection de la santé des mineurs ! C’est au contraire du poison des discriminations et des idées d’extrême droite qu’il faut les protéger ! L’offensive cible aujourd’hui les trans, mais elle s’inscrit dans un ensemble d’attaques réactionnaires, à l’instar des reculs sur le droit à l’IVG. Dans un pays qui se targue d’être le plus avancé au monde, les institutions bourgeoises diffusent des idées réactionnaires, quitte à revenir sur des droits pourtant minimaux.
Au-delà des centaines de propositions de lois, la droite impose un climat de haine. D’une part, les Républicains fidélisent leur électorat en matraquant sur les chaînes d’infos leurs discours sur la « fin de la morale ». D’autre part, ils encouragent des militants violents à s’en prendre aux LGBT, aux centres d’IVG ou aux féministes. Dans ce climat, les Démocrates refusent de défendre les trans afin de changer réellement l’opinion publique. « Élisez-nous et nous vous protégerons par la loi » disent-ils : c’est bien insuffisant face à toutes les attaques.
La droite utilise les faits divers les plus insignifiants pour mettre en scène une prétendue guerre morale qui clive de plus en plus les discussions, notamment dans le monde du travail. Au contraire, les travailleurs et travailleuses, hommes et femmes, trans ou cisgenres, auraient tout à gagner à se serrer les coudes, face à l’inflation et à la récession, pour défendre les droits de tous et toutes.
Pour faire face à la vague d’attaques et convaincre les millions de personnes sensibles à la propagande réactionnaire, il faudra une réaction d’ampleur, être des millions dans les rues, à l’image des étudiants de Floride ou des travailleurs de Disney à Orlando qui ont débrayé pour faire entendre leur colère contre ces lois inhumaines.
Louis Trova
(Article paru dans Révolutionnaires numéro 3, été 2023)