Metz : « Même repeint en arc-en-ciel, le capitalisme est criminel »

Le NPA était présent à la Pride de Metz le 17 juin. Dès 13 h 30, les camarades ont diffusé un tract dans le village associatif : « Stonewall était une révolte, maintenant il faut une révolution », le message était clair et les discussions variées et intéressantes.

La prise de parole hypocrite du maire de Metz, François Grosdidier, – récemment rebaptisé le « Balkany de la Moselle » par StreetPress – révélait à quel point les marches des fiertés d’aujourd’hui sont loin des premières marches militantes et revendicatives. Lorsque le défilé s’est élancé, le cortège du NPA a pris sa place derrière sa banderole « Notre fierté, c’est de lutter : Révolution ! », pour mettre du rouge dans la Pride et faire entendre la voix des LGBT des classes populaires. Militant, dynamique, politique et revendicatif, notre cortège n’est pas passé inaperçu. Les slogans et les pancartes anticapitalistes liant la lutte contre les oppressions à celle contre l’exploitation (invitant le mouvement contre la réforme des retraites dans la marche), contre le pinkwashing, pour la révolution et l’égalité réelle ont parfois interloqué. Mais ils ont souvent été repris au-delà de nos rangs !

(Article paru dans Révolutionnaires numéro 3, été 2023)