Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salaires, chômage : face à la guerre que nous mènent gouvernement et capitalistes, nous devrons nous battre pour un plan d’urgence pour les travailleurs !

Les prix continuent de flamber et nos salaires ne suivent pas. Ceux qui réussissaient encore à boucler le mois sont contraints de couper dans le nécessaire, parfois même dans les repas ou le chauffage.

Le gouvernement est vent debout contre les hausses de salaire automatiques en fonction de la hausse des prix. Comme le Smic est le seul salaire indexé, il a rattrapé les plus bas salaires et son augmentation automatique est dans le viseur de la droite et du gouvernement qui veut « désmicardiser la France ».

Pendant ce temps, les licenciements continuent. Dans le commerce, dans la distribution, les « nouvelles technologies ». Alors que, pour ceux qui restent au travail, la charge ne fait que s’alourdir puisque l’embauche est réduite au minimum. Et le gouvernement promet de s’en prendre une nouvelle fois aux chômeurs en durcissant une nouvelle fois les règles du chômage.

Gouvernement et patronat nous ont déclaré la guerre. Nous n’aurons pas d’autre choix que de prendre le chemin des luttes. Mais nous avons pour nous un atout maître : sans nous, rien ne se fait. Si nous décidons de croiser les bras, ils ne sont plus rien du tout.

Selma Labib

 

 

(Article paru dans Révolutionnaires numéro 12, avril 2024.)