Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un « âge d’or »… mais pas pour tout le monde !

Elon Musk fait un « X » dans un meeting de Trump en Pennsylvanie, le 5 octobre 2024

Dans son discours de victoire, Trump promet un « âge d’or » pour tous les Américains. On peut parier le contraire pour le plus grand nombre : il servira les riches et les capitalistes qui l’ont consacré chef de bande.

Il veut confier au milliardaire fascisant Elon Musk un audit financier de l’État fédéral. Cela annonce un passage à la tronçonneuse des services publics et des budgets sociaux pour mieux arroser les compagnies privées… sans oublier les siennes, bien sûr !

Trump prétend défendre les libertés, mais il menace tous ceux et toutes celles qui ne partagent pas sa vision raciste et misogyne du monde, ou sa négation du dérèglement climatique. Il a certes pris, durant la campagne, quelques distances avec le très réactionnaire Projet 2025 mais celui-ci pourrait bien revenir en force. Au programme : le remplacement de dizaines de milliers de hauts fonctionnaires par des chrétiens intégristes pour servir leur vision du monde et un renforcement autoritaire du pouvoir présidentiel. Trump vient déjà d’exiger des sénateurs qu’ils renoncent à valider la nomination de son administration et les leaders républicains du Sénat se sont dépêchés de se soumettre.

Trump promet surtout de rafler et expulser les immigrés par millions, y compris certains qui n’ont plus aucune attache dans leur pays d’origine. Le but ? Terroriser ceux qui resteront, les pousser à raser les murs et se laisser exploiter en silence. La démagogie de Trump prétend protéger les travailleurs américains « natifs ». En fait, il s’agit de tenter d’affaiblir tous les salariés face à leurs employeurs en ce moment où la classe ouvrière américaine relève la tête.

M.P.

 

 

Dossier sur les élections présidentielles aux États-Unis paru dans Révolutionnaires no 22

 

 

Dossier réalisé en collaboration avec des militants de Speak Out Now. Pour plus d’informations sur ces camarades et la vie politique aux États-Unis, visitez leur site internet :
https://speakoutsocialists.org