Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Make Working Class Great Again

À l’automne 2023, il avait fallu six semaines de grève aux ouvriers de l’automobile pour arracher une augmentation générale de salaire de 25 % sur les quatre prochaines années. Un an plus tard, en octobre dernier, les dockers obtenaient 62 % de plus sur leur paye, échelonnés sur les six prochaines années. Chacune des trois journées de grève aurait coûté de 1 à 5 milliards de dollars aux capitalistes du pays : de quoi les obliger à lâcher du lest. Enfin, lundi 4 novembre, la direction de Boeing cédait une augmentation de salaire de 38 %, soit bien plus que les premières offres de la direction rejetées par les grévistes. Une combativité qui ne s’est pas éteinte puisque 41 % des 33 000 machinistes de Boeing ont voté pour la poursuite de la grève malgré un chantage patronal à la délocalisation.

Mais Boeing a refusé le retour aux pensions de retraite garanties. Les dockers pourraient bien voir leurs emplois menacés par une nouvelle vague d’automatisation des infrastructures portuaires. Les patrons de l’automobile comme ceux de Boeing lancent des plans de licenciement. La lutte n’est donc pas terminée !

Après ces succès, les dirigeants syndicaux les plus combatifs veulent réimplanter leurs organisations dans le sud, traditionnellement peu syndiqué, et où, depuis une décennie, le patronat a délocalisé pour contourner les clauses des « contrats » négociés dans les usines du nord. Mais, sans l’intervention active de milliers de travailleurs, la syndicalisation en soi n’est pas garantie de succès, tant les appareils syndicaux américains restent dans l’ensemble partisans de la collaboration avec l’employeur « pour le bien de l’entreprise ».

La bonne nouvelle, c’est que les signaux de l’émergence d’une nouvelle génération militante se multiplient.

M. P.

 

 

Dossier sur les élections présidentielles aux États-Unis paru dans Révolutionnaires no 22

 

 

Dossier réalisé en collaboration avec des militants de Speak Out Now. Pour plus d’informations sur ces camarades et la vie politique aux États-Unis, visitez leur site internet :
https://speakoutsocialists.org