Nos vies valent plus que leurs profits

Trois brèves

La révolution, c’est pas pour les patrons !

À Lyon, RATP Dev a rencontré les salariés du « mode lourd ». Les futurs dirigeants pensaient nous rassurer, en indiquant qu’aucun changement n’aurait lieu dans l’immédiat, qu’ils n’étaient pas venus pour faire une révolution… Certains collègues n’ont pas vraiment été rassurés par cette nouvelle, et l’ont bien fait savoir. Mauvaise pioche pour RD Lyon : une révolution, c’est justement ce dont nous avons besoin !

Grèves dans le réseau Optile : perturber la machine de la concurrence, c’est possible !

Entre 2021 et 2023, le réseau Optile (lignes de bus et de cars de la grande banlieue parisienne) a connu son grand Monopoly, non sans résistance de la part des travailleurs concernés : grèves contre l’intensification des journées et contre la baisse du paiement des « coupures », ces temps morts entre deux temps de conduite qui allongent les services… Ces luttes, multiples et éruptives, sont restées trop isolées les unes des autres pour que les patrons plient pour de bon, mais leur propagation façon « feu de forêt » les a tout de même fait paniquer. Résultat, ils ont drastiquement revu à la baisse leurs prévisions de bénéfices et se montrent dorénavant plus prudents quand ils gagnent un marché : ils ont cessé de se croire en terrain conquis !

Ateliers RATP, conditions de travail : en maintenance !

Dans les ateliers de maintenance des bus de la RATP, l’approche des transferts est aussi une tentative de compliquer encore plus la vie des ouvriers. Là non plus la direction n’a pas attendu « l’ouverture à la concurrence » pour mener ses attaques. En dix ans, la moitié des mainteneurs a vu son poste disparaître. Le boulot, lui, n’a pas diminué : le nombre de bus à traiter a même augmenté et les modèles se sont diversifiés. Les ateliers sont des zones toxiques où la ventilation ne permet pas une circulation efficace de l’air et les produits néfastes pour la santé stagnent. L’atmosphère est étouffante à tout point de vue. Vite, respirons un grand bol de grève !

Cet article est paru dans un dossier de Révolutionnaires no 24

Sommaire du dossier

  • DOSSIER — Transport : ouverture à la concurrence