Nos vies valent plus que leurs profits

Tract pour les manifestations du 22 mars 2025. Contre tous les racismes, unité de tous les travailleurs !

Télécharger le tract maquetté au format PDF

Mardi dernier, au petit matin, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a fait expulser, à coups de matraque, les 450 jeunes migrants qui occupaient le théâtre de la Gaîté lyrique pour réclamer d’être reconnus comme mineurs et hébergés.

Cela illustre l’absence totale d’humanité avec laquelle ce gouvernement traite celles et ceux qui ont dû fuir leur pays en raison de la famine, des guerres, de la crise climatique qui affecte certaines régions plus que d’autres. Les pays impérialistes comme la France ont une lourde responsabilité dans les raisons qui ont jeté des hommes et des femmes avec leurs enfants, des jeunes mineurs sur les routes meurtrières de l’émigration. Mais, au lieu de trouver enfin une terre d’accueil où ils puissent souffler, ils tombent sur les Retailleau, les Darmanin et leurs sbires qui leur donnent la chasse, ne savent que concevoir et promulguer des lois toujours plus restrictives et liberticides. Vous vous inquiétez de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite ? Mais elle est là ! En tout cas, sa politique est déjà en place, mise en œuvre par ces ministres dont on chercherait en vain les différences dans les discours, et les actes, avec les ceux du Rassemblement national.

Depuis l’élection de Trump, on a le sentiment que tout ce qu’il y a de plus facho dans le monde, se sent pousser des ailes. À Gaza, Netanyahou a repris les bombardements, qui ont tué plus de cinq cents Palestiniens depuis mardi. Pendant que la guerre fait rage à Gaza, des colons fanatisés chassent de leurs terres des paysans de Cisjordanie, avec l’appui de l’armée israélienne.

La France ne fait pas exception dans la course à l’échalotte à qui sera le plus réac. Bayrou vient – contre l’avis de la ministre des Sports et pour donner raison à Darmanin et Retailleau – de se prononcer pour l’interdiction du port du voile dans le sport, faisant semblant de lutter contre une prétendue radicalité religieuse, alors que les motivations sont uniquement de flatter ce que le pays compte de racistes !
Le racisme empoisonne aujourd’hui la vie de millions de gens dans tous les pays. Ceux qui en sont victimes, bien sûr, mais aussi toute la société par le développement d’une atmosphère irrespirable. Tous ces discours entretiennent ce climat délétère, associant immigration et insécurité, immigration et chômage.

Comme si ce n’étaient pas les capitalistes qui licencient ! Comme si la principale cause d’insécurité n’est pas la précarité à laquelle le patronat voudrait soumettre tous les travailleurs.

Le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, le rejet de toutes les minorités forment un terreau qui permet à la bourgeoisie et à ses États de dresser des barrières entre opprimés. Leur plus grande crainte, c’est que tous les exploités, tous les opprimés se retrouvent dans une même lutte. Car une telle lutte bousculerait le socle sur lequel repose leur société.

Ce qu’ils craignent montre la voie à suivre ! Oui, il faut rassembler tous les exploités, tous les opprimés dans une même lutte contre ce capitalisme qui s’appuie sur tout ce que la société recèle de plus abject.

• À bas l’union nationale derrière le gouvernement des riches, vive l’unité des travailleurs !
• À bas le militarisme, pour les budgets sociaux, pour les retraites, salaires, contre les licenciements !
• Régularisation de tous les sans-papiers !
• Abrogations de la loi Darmanin, de la circulaire Retailleau et de toutes les lois qui s’en prennent aux migrants !
• À bas les frontières ! Libre circulation de toutes et de tous !