Black Dog
Hu Guan, sorti le 26 février
Un film qui a du chien !
Été 2008 : Pékin s’apprête à accueillir les Jeux olympiques d’été mais c’est une toute autre Chine que dépeint le cinéaste Hu Guan. À mille lieux des quartiers d’affaires et des gares ultramodernes, nous voilà propulsés aux portes du désert de Gobi dans une ambiance de quasi-western. C’est la Chine des laissés-pour-compte, qui voient leurs villes se vider petit à petit et les bulldozers arriver pour des opérations de rénovation urbaine.
Dans cette atmosphère sépulcrale, Lang, après une peine de prison, revient dans sa ville natale. Quasi mutique et cible d’une vendetta, il erre à la recherche de quoi gagner sa croûte pour finir par être embauché dans une brigade pour chasser les chiens errants. Mais il se prend alors d’affection pour un autre paumé de la vie : un lévrier afghan squelettique et supposément enragé… On suit alors ce duo improbable de cabossés, qui noue un lien indéfectible, chercher à s’en sortir et affronter les épreuves de la vie…
Ni film « à thèse » ni mélodrame aux grands effets dramatiques, c’est une histoire humaine – et canine – bouleversante que tisse peu à peu Black Dog, tout en peignant une Chine en voie de disparition.
Boris Leto