Dimanche, les militants du NPA-Révolutionnaires ne laisseront pas la rue à l’extrême-droite et à ses idées nauséabondes et racistes.
Victime du « système » le RN ? Le jugement de lundi confirme au contraire que le RN est un parti bien bourgeois jusque dans le détournement de fond public. Surtout, au fil des années, les idées réactionnaires et racistes du RN sont reprises de plus en plus à des degrés divers par les partis au pouvoir. Depuis neuf mois, le RN est même, dans les faits, intégré à une forme de coalition parlementaire qui va du PS à l’extrême droite, derrière Bayrou et Macron.
Aujourd’hui, le RN rêve à son tour de servir les riches et les patrons. C’est fondamentalement un parti anti-ouvrier qui distille le poison de la division raciste. Et avec ou sans Marine Le Pen, il le restera !
Mais ce n’est pas une simple décision de justice qui fera réellement reculer le RN : pour une Le Pen inéligible, c’est un Bardella qui sortira du bois.
Ce n’est pas non plus pour « défendre la République » que nous serons dans la rue en laissant penser qu’elle serait un quelconque rempart contre le RN : cette « République », quelle que soit son numéro, est un mot creux derrière lequel se cache la domination de la bourgeoisie française forgée par l’exploitation des travailleurs et la colonisation des peuples aux quatre coins de la planète. C’est bien « la police républicaine » qui matraque nos manifestations et maintient l’ordre dans les quartiers populaires ! Et les « valeurs de la République » sont toujours de sortie pour renforcer la stigmatisation des musulmans ou supposés l’être.
Faudrait-il « défendre la République » en suivant les Macron, Hollande ou Valls dont la politique antisociale et raciste n’a fait justement que nourrir le vote RN ?
Nous n’y serons pas non plus pour « défendre l’État de droit ». Quel État de droit ? Celui qui organise de faire couler les embarcations des migrants dans la Méditerranée ? Celui qui expulse à tour de bras et réprime les soutiens au peuple palestinien ? Non seulement le droit actuel n’est qu’au service des riches, mais l’État français lui-même n’a de cesse de violer le droit national comme international en fonction des intérêts de ceux qu’il sert.
Et ce n’est pas un bulletin de vote… en 2027 qui permettra le renversement de tout cet ordre social injuste qui nourrit la montée des idées réactionnaires.
Pour faire reculer l’extrême droite, nous ne devrons compter que sur nos luttes et nous-mêmes. Il n’y aura pas de raccourci : il nous faudra défendre haut et fort nos idées internationalistes, et faire vivre l’unité de tous les travailleurs dans la lutte pour leurs conditions de travail et de vie. Et c’est dès aujourd’hui que nous devons nous opposer aux divisions racistes distillées par les exploiteurs et les politiciens, de droite comme de gauche, qui en défendent les intérêts.
C’est dans ce sens que le NPA-R participera au rassemblement de demain pour affirmer l’importance du combat politique, dès maintenant, contre l’extrême droite et ceux qui lui pavent la voie.
5 avril 2025