
Un vent mauvais souffle contre les droits des personnes LGBTI
Les prides de cette année sont marquées par de nombreuses actualités de violences LGBTIphobes. Deux tiers des plus de 100 000 personnes sondées en France ont déclaré avoir fait l’objet d’actes d’intimidation à l’école. Ces violences s’inscrivent dans un contexte de recrudescence au pouvoir de l’extrême droite, qui diffuse ses idées nauséabondes. Au Royaume-Uni, la Cour suprême a fait passer une loi réduisant les femmes à leur « sexe biologique », soutenue à demi-mot par la gauche locale. En Hongrie, Viktor Orbán a interdit la marche des fiertés. Aux États-Unis, le renouvellement de passeports de personnes trans est refusé sous prétexte que le genre indiqué ne correspond pas au genre de naissance et Trump passe des décrets pour rendre plus difficile l’accès à la transition médicale. Ce sont chaque année dans le monde plus de 400 personnes qui sont victimes de meurtre transphobe. Si ses attaques arrivent partout dans le monde, il faut riposter partout dans le monde !
L’hypocrisie de tous les dirigeants : en premier lieu celle de Macron !
En France, où le gouvernement pave la voie à l’extrême droite, les droits des personnes sont toujours menacés et les violences à l’encontre des personnes LGBTI augmentent même en conséquence de l’impunité et l’encouragement garantis par le gouvernement. Si on se rappelle tous qu’il qualifiait le changement de sexe en mairie d’« ubuesque » l’année dernière, on a aussi découvert ses phrases homophobes à propos des membres du gouvernement. En plus, maintenant il faudrait financer l’armement : 800 milliards, c’est autant d’argent qui n’iront ni dans les hôpitaux et les centres d’IVG, ni dans les structures d’accueil ou d’hébergement d’urgence. Cette politique est meurtrière !
Nous notre fierté, c’est de lutter !
Les solutions institutionnelles ne sont que temporaires, c’est pourquoi nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, par nos luttes, nos manifestations, nos grèves, notre solidarité pour obtenir des moyens et un accès au logement, au travail tel que nous en avons besoin ! Si cette société est sexiste, anti-LGBTI, raciste, alors il faut la renverser. La division violente de la société en genres est maintenue par le fonctionnement normal du capitalisme, qui lui permet de nous diviser et de nous sur-exploiter. Toutes les conquêtes des LGBTI l’ont été de haute lutte, mais la seule manière d’obtenir la fin des oppressions sera une révolution et le renversement de ce système capitaliste où l’on perd nos vies à la gagner !
Texte d’un tract du NPA-Révolutionnaires pour les prides de 2025