Nos vies valent plus que leurs profits

Après la condamnation des cinq postiers du 92 — Plus que jamais, regrouper les résistances contre la répression

  • Le 12 juin : procès contre cinq postiers du 92, dont nos camarades Gaël Quirante et Yann Le Merrer pour avoir fait grève contre la précarité ;
  • le 18 juin : procès contre Anasse Kazib syndicaliste SUD-Rail et militant de Révolution permanente pour avoir exprimé son soutien au peuple palestinien ;
  • le 2 septembre : procès contre quatre militantes et militants d’Extinction Rebellion pour avoir utilisé de la peinture lavable sur la façade de la fondation Louis Vuitton.

Le point commun entre ces trois procès : des rassemblements ont eu lieu, où la même exigence de regrouper les résistances contre la répression a été exprimée. L’aspiration au regroupement des bagarres est dans l’air du temps à l’approche du 10 septembre, et c’est une excellente chose. Car infliger une défaite au patronat et faire basculer le rapport de force entre les classes serait la meilleure manière de mettre un coup d’arrêt à la répression.

Les décisions concernant Anasse Kazib et les militants d’Extinction Rebellion n’ont pas été rendues. Le jugement en première instance concernant le procès des cinq postiers a été prononcé le 10 juillet dernier : amendes pour les cinq et six mois de prison avec sursis pour Gaël, au prétexte que se rendre en délégation de grévistes au siège social de sa propre entreprise constituerait une « violation de domicile ». Une décision grave, prise en toute hâte pendant la période estivale pour tenter d’étouffer l’indignation. Les postiers ont fait appel, la peine est donc suspendue. Une première réunion unitaire a eu lieu mi-juillet, et des initiatives vont être prises à cette rentrée pour élargir le soutien. Les AG et manifs du 10 septembre permettront de populariser la cause des cinq postiers, et celle de la nécessité de se serrer les coudes face à la répression !

2 septembre 2025, A.P.