Après leur candidature aux dernières élections législatives à Berlin, nos camarades allemands du RSO (Organisation révolutionnaire socialiste) se présentent aux élections municipales à Düsseldorf, capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui ont lieu le 14 septembre.
Avec trois étudiantes et étudiants, ainsi qu’une jeune enseignante, le RSO se présente dans quatre circonscriptions, deux quartiers étudiants autour de l’université et deux quartiers populaires au nord de la ville.
La campagne est orientée sur les questions qui préoccupent la classe ouvrière allemande, au-delà des problèmes locaux : contre le génocide à Gaza, la militarisation, les coupes budgétaires, et pour l’augmentation générale des salaires et des allocations. Mais aussi contre l’explosion des loyers et le délaissement des logements sociaux, qui touchent particulièrement les classes populaires de cette ville, cœur bourgeois de la région la plus industrielle du pays, qui relègue de plus en plus de travailleurs dans les banlieues ou les villes voisines. Et les réactions sont généralement très positives, notamment par rapport à la question palestinienne, ignorée par tous les autres candidats – des jeunes viennent spontanément discuter aux stands d’information, donnent de l’argent en soutien, viennent discuter du pourquoi donner sa voix aux révolutionnaires plutôt qu’à la gauche…
Pour un monde sans frontières, ni guerre, ni exploitation ! – Une campagne pour l’unité des révolutionnaires
Suite à son succès relatif lors des dernières élections législatives, le parti de gauche réformiste Die Linke1 a suscité des espoirs parmi les milieux de gauche. Mais si d’autres organisations révolutionnaires présentes dans la région n’ont pas trouvé les moyens de se présenter, la campagne du RSO a aussi pour but d’offrir une alternative – aux électeurs, bien sûr, mais aussi à l’ensemble des révolutionnaires. Cette campagne se veut aussi une campagne pour l’unité des révolutionnaires. Il est possible, même nécessaire, que ces élections soient une tribune pour les idées révolutionnaires, qui leur permettent de s’adresser directement aux travailleurs et travailleuses, du CHU, de l’usine Mercedes, de Henkel – entreprise d’électroménager –, du transport, de l’aéroport. Avec un programme d’urgence, évidemment, mais surtout avec l’appel à toutes celles et ceux qui veulent se battre contre ce système à s’organiser, à préparer la suite et à prendre leurs affaires en main, dans la rue, dans les quartiers et dans les entreprises.
Dima Rüger, 1er septembre 2025
Pour financer leur campagne et solliciter le soutien de toutes celles et ceux qui veulent aider à porter un discours révolutionnaire, y compris lors des élections, les camarades du RSO ont ouvert une cagnotte en ligne