Nos vies valent plus que leurs profits

Nos rencontres révolutionnaires de cet été : quatre jours revigorants

Une très forte majorité de moins de trente ans sur les plus de 500 présentes et présents. De quoi donner une idée de l’ambiance de ces quatre jours politiques, culturels, militants… et festifs. Sans oublier la piscine. Sans oublier la joyeuse garde d’enfants assurée par les camarades. Sans oublier les bons petits plats mitonnés par une association amie qu’on ne saurait trop remercier.

Effectivement, des « rencontres révolutionnaires ». Le terme est approprié. Les boucles WhatsApp et les Zoom au fil de l’année entre militants des branches transport, automobile, enseignants, soignants, de la pharmacie ou de la chimie ou entre villes, c’est bien. Indispensable. Mais les rencontres et discussions in vivo, c’est tout de même autre chose. On se rencontre, on discute – certaines et certains une bonne partie de la nuit –, on fait connaissance, d’un secteur à l’autre, d’une ville à l’autre, d’expériences diverses. La passion militante de la jeunesse en remontre aux… plus expérimentés (ou censés l’être).

Et il y a le programme ! Plus d’une vingtaine d’ateliers par jour (autour de six en même temps à chaque plage horaire), plus l’atelier théâtre, la chorale, l’entraînement à l’écriture des brèves de bulletins de boîte… ou autres articles. C’est l’embarras du choix. Bref, une forme de frustration. Ah, quoi choisir à 14 heures ? Aller écouter « Sur les traces de… Friedrich Engels, plus que le compagnon de Marx », ou « Comment représenter et se représenter la physique quantique ? ». Lundi à 10 heures, aller à « De la Palestine au reste du Proche et Moyen-Orient : la guerre sans fin menée aux peuples par l’État d’Israël, bras armé de l’impérialisme » ou écouter « Thelonious Monk (1917-1982) : un pianiste de jazz au cœur du mouvement noir américain. »… Et, mardi, quoi choisir entre « Guerre du Kivu, cobalt, manganèse, terres rares et terres agricoles : appétits et rivalités impérialistes en Afrique », et « Les dynamiques impérialistes de Lénine à nos jours : quelles sont les évolutions du capitalisme ? » ; ou plutôt…« Une histoire marxiste de la domestication du chien » !… On n’en finit pas. Entre l’héritage discuté d’Ernest Mandel, la mobilisation contre la répression à la Poste, la vie de la peintre Suzanne Valadon, cette femme libre, ou les oubliées de la science… Oui, c’est frustrant de choisir. Mais tout sera filmé et quelques brochures en sortiront. D’accord, on se rattrapera. Et mercredi matin, juste avant de partir, avant de tout nettoyer, tout ranger, encore un choix impossible entre « La situation politique en Algérie en présence d’un militant révolutionnaire algérien » et « Il était une fois la vie… l’origine du vivant, un problème dialectique »… Entre autres.

Mais aussi, la veille, cette fois pas de problème de choix : la fête, grâce au groupe Trio Shafaq chilien-syrien-palestinien et leur extraordinaire chanteuse grecque qui a fait frissonner d’émotion et danser la foule militante.

Donc, à l’année prochaine, mais surtout, pour l’heure, tous mobilisés pour le 10 septembre et ses suites !

H.C.

Suivre ce lien pour voir les premières vidéos disponibles des Rencontres d’été révolutionnaires de 2025