Nos vies valent plus que leurs profits

Mobilisation à Air liquide Sassenage

Jeudi 25 septembre, une centaine d’opérateurs, techniciens et cadres d’Air Liquide Advanced Technologies ont fait une heure de grève et se sont réunis devant le site de Sassenage, près de Grenoble. Elles et ils protestaient contre le licenciement pour motif économique de huit de leurs collègues et contre le passage en 2 × 8 à partir de 2026, au lieu d’horaires de journée actuellement.

Forte mobilisation des ateliers

Parmi les salariés grévistes, nombreux sont techniciens ou opérateurs au sein de l’atelier Space. Ils avaient fait grève deux jours avant, une heure aussi, à l’occasion de la visite d’un représentant d’Ariane. Au-delà des licenciements et des horaires plus contraignants, c’est la dégradation générale des conditions de travail et des acquis que beaucoup dénoncent.

En août, la direction a forcé la pose d’une seconde semaine de congés, contre une seule obligatoire les années précédentes. Elle a également réduit les moyens alloués aux salariés en déplacement pour installer et entretenir les machines vendues aux quatre coins du monde. Enfin, beaucoup ont en tête le sort des salariés de l’atelier aéronautique, vendu en 2023 à Safran, géant de l’armement et fournisseur de l’armée d’Israël.

L’appel de l’intersyndicale CFE-CGC, CGT et CFDT à débrayer une heure ce jeudi est donc apparu comme un moyen d’exprimer une opposition.

Car Air Liquide Advanced Technologies n’est pas sur la paille. Spécialisée dans la réfrigération extrême des gaz, l’entreprise exploite 2600 salariés et la maison mère Air liquide se classe au 12e rang mondial des entreprises chimiques les plus rentables.

Tout bloquer par la grève !

Le recours à la grève survient dans le contexte de mobilisation contre le budget gouvernemental. Et à quelques centaines de mètres de l’usine, des salariés du centre hospitalier Alpes-Isère (CHAI) étaient elles et eux aussi en grève ce même 25 septembre, là aussi notamment contre les changements d’horaires et la journée de 12 heures imposée.

Quelques participants aux assemblées générales « Bloquons tout » avaient d’ailleurs fait le déplacement pour soutenir les grévistes d’Air liquide puis du CHAI. Une convergence qui pourrait se retrouver à la manifestation du 2 octobre. D’ici là, les grévistes d’Air liquide ont prévu un nouveau débrayage ainsi qu’un rassemblement le 30 octobre devant leur site.

Correspondant