
Un monde en guerres
Claude Serfati
Textuel – 2024 – 22,90 €
Économiste spécialisé dans l’étude du secteur de l’armement et ancien militant trotskiste de l’Organisation communiste internationaliste (OCI), Claude Serfati propose une synthèse sur l’état actuel des rapports de forces impérialistes dans le monde.
Le premier chapitre rappelle à quel point l’histoire du capitalisme repose sur les guerres. Les chapitres 2 (sur l’Union européenne) et 3 (sur la rivalité Chine-États-Unis) analysent la militarisation croissante en s’appuyant sur l’idée de développement inégal et combiné de Trotsky et la notion d’impérialisme de Lénine.
Publié quelques mois avant l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche, l’auteur montre à quel point la période de la fin du 19e au début du 20e siècle ressemble à l’époque actuelle. Le déclin de l’hégémonie américaine et l’aggravation de la concurrence internationale constituent la toile de fond de la multiplication des conflits armés et de l’explosion des budgets militaires.
Le livre expose les contradictions de l’Union européenne, notamment comment les rivalités entre les États membres compliquent les projets de réarmement européen. Le dernier chapitre décrit le développement de l’intelligence artificielle en montrant son usage dans l’industrie militaire à Gaza. On y apprend que certaines grandes entreprises de l’armement en pointe dans le secteur en dégagent de juteux bénéfices alors qu’elles sont sous perfusion d’argent public.
Cet ouvrage, parce qu’il est très documenté et riche en arguments pour comprendre la période actuelle, ouvre certains débats, comme l’ambiguïté nationaliste de certains mots d’ordres anti-Union européenne ou encore la pertinence des critiques de la prétendue technophilie du marxisme. Débats qui rebondiront dans nos colonnes et dans d’autres, à n’en pas douter !
Robin Klimt