Le Rassemblement national a fait adopter à l’Assemblée nationale, le 30 octobre, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution visant à dénoncer les accords de 1968 concernant le statut des immigrés algériens en France.
Le groupe parlementaire du RN étant constitué de 123 députés, ce texte a dû obtenir le soutien de députés Républicains et centristes du groupe Horizons pour être validé. Tout un petit monde qui garde sur l’estomac le fait que les Algériens aient arraché leur indépendance après une guerre pourtant sanglante que leur a menée l’impérialisme colonial français.
Les quelques avantages maintenus en 1968 par rapport aux autres travailleurs immigrés ont déjà été presque totalement annulés par des modifications successives ; et l’adoption de la résolution (non contraignante !) ne va pas changer grand-chose. Mais ce vote à une voix près, dans un hémicycle loin d’être plein, c’était surtout de la démagogie raciste. L’occasion pour Marine Le Pen et ses amis de l’« Union des droites » de rabâcher leur message raciste et xénophobe. Poison à combattre, évidemment !
10 novembre 2025