Nos vies valent plus que leurs profits

À la bonne vôtre !

Il y a quelques mois, la presse alertait sur l’alcoolisation des députés : il paraîtrait que ça commence fort dès 11 heures du matin, quelques petits rhums vers 16 heures et c’est parti pour le pic de 19-20 heures, toutes tendances politiques confondues. Le tout pouvant être acheté avec les frais de mandat des élus…

L’alcool a beau être une drogue légale, elle reste une drogue. Et le spectacle de députés passablement imbibés au moment du déploiement de tout ce cinéma à l’Assemblée fait mauvais genre. Du coup, un rapport parlementaire qui vient de paraître recommande d’interdire la vente d’alcool à la buvette, par « mesure d’exemplarité », selon son auteur.

Défendre cette drogue légale n’empêche d’ailleurs pas ces « représentants du peuple » de prétendre « lutter contre la drogue ». La fermeture des haltes soins addictions (HSA), communément appelées « salles de shoot », à Paris et à Strasbourg malgré leur efficacité prouvée, a tout juste été repoussée. Un report cependant suspendu à l’avenir du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). La lutte contre la drogue sert en réalité de prétexte pour renforcer les dispositifs policiers et répressifs dans les quartiers ouvriers, et justifier les agressions quotidiennes contre les jeunes des banlieues. Les « opérations coup de poing » anti-drogue initiées par le ministère de l’Intérieur ne sont pas faites pour empêcher les gros bonnets du trafic de prospérer. La police continue ses agressions quotidiennes contre les jeunes des banlieues, bien contente de pouvoir cacher son racisme et sa violence derrière la « lutte contre la drogue ». Heureusement, leurs méfaits sont parfois filmés, comme on a pu le voir il y a quelques jours à Ivry-sur-Seine, et parviennent alors à franchir le mur de silence des médias, même si les auteurs de ces exactions sont rarement condamnés par la justice, ou alors seulement à des peines symboliques.

Et le débat de se déchaîner. Le socialiste Philippe Brun croit malin de déclarer que « la buvette sert essentiellement des Coca Light », quant aux tenants les plus acharnés de cette prétendue « lutte contre la drogue », ils sont aussi les plus fervents défenseurs de la vente d’alcool à l’Assemblée nationale. Ainsi, le député RN Frédéric Falcon écrit sur X : « Nous continuerons à défendre notre viticulture. […] Assez de ces mesures d’inspiration islamiste. » L’islamophobie cachée dans le pinard ! Hélas, le ridicule ne tue pas.

Mais sobres, un peu pompette ou complètement bourrés, ces messieurs-dames légiféreront comme ils l’ont toujours fait : en faveur des riches et des puissants.

8 novembre 2025, Michel Grandry