Au terme d’un feuilleton dont nous avions fait le récit sur notre site internet, c’est au tribunal judiciaire de Strasbourg de statuer le 12 novembre sur la liquidation judiciaire de cette usine comptant 450 ouvriers.
Le groupe Novasco a été repris ces deux dernières années par quatre patrons différents, dont Greybull, un fonds d’investissement spécialisé dans l’armement, qui prétendait vouloir orienter l’acier produit vers la production d’obus. Mais bien vite, les salariés ont compris qu’un nouveau vautour planait. À raison, puisque sur les 90 millions que l’actionnaire devait investir, seulement 1,5 million a été effectivement mis sur la table, y compris après le généreux cadeau de 75 millions par l’État. Récemment, le soulagement se faisait sentir un petit peu chez les travailleurs de l’usine, avec une proposition globale de Métal Blanc, et pour les autres sites de Dunkerque, Custines et Saint-Étienne par Europlasma.
Mais Métal Blanc a ensuite décidé de se retirer de l’offre pour Hagondange. La raison est bien simple : l’entreprise a fait savoir qu’elle avait le projet d’investir pour produire de l’acier décarboné dans l’usine de Dunkerque… Une belle promesse d’écologie ! Mais l’usine d’Hagondange produit déjà de l’acier décarboné. En réalité, il s’agit là d’une « fine » manœuvre pour obtenir toujours plus de fonds de l’État au nom de la transition écologique chère au gouvernement pour briller lors des sommets internationaux. Un faux-nez pour licencier à tour de bras et garantir toujours plus de profits. Les travailleurs d’Hagondange, déjà en lutte depuis plus d’un an et demi, ont fait savoir qu’ils continueront à lutter !
11 novembre 2025, C. Z.