
Le film « Ceux de Pedernec » du collectif militant « les Cent Fleurs » a été projeté en ouverture de la fête de ce samedi 8 novembre devant une soixantaine de participants. Il relate une histoire ouvrière du Trégor, d’une grève au sein des abattoirs Doux en 1974 avec occupation, répression, piquet de grève, manifestations, marche des lycéens de Guingamp, solidarité de dizaines de comités de soutien et surtout abattages clandestins de poulets. Comme les LIP : « on travaille, on vend, on se paie » !
Dans une région où dominent l’agriculture et surtout les industries agroalimentaires, le témoignage des deux ex-salariés de Triskalia Nutréa, composante du groupe « coopératif » Eureden, confirme bien qu’empoisonner les salariés et les consommateurs est la principale activité du capitalisme agro-industriel.
L’intervention de nos deux porte-parole Armelle Pertus et Gaël Quirante à notre fête a motivé ses participants à monter à Paris le 29 novembre pour la manifestation en solidarité avec la Palestine.
Gouel Poellgorg, NPA-R e Kermoroc’h