Nos vies valent plus que leurs profits

Dans 76Actu : Élections municipales 2026 à Rouen, Amaury Renauld, candidat NPA-R, veut « porter la voix des travailleurs »

Ci-dessous un article du site 76Actu

Par Adrien Filoche. Publié le 11 déc. 2025

Militant depuis quatre ans auprès du NPA-R, le Nouveau Parti Anticapitaliste – Révolutionnaires, Amaury Renauld s’est engagé en politique pour « faire bouger les choses ». Étudiant en école d’architecture à Darnétal, le jeune homme de 23 ans a été désigné tête de liste à Rouen (Seine-Maritime) pour les élections municipales de 2026. Originaire de Dieppe, il est installé depuis cinq ans à Rouen, où il souhaite « porter le discours de la lutte et combattre les attaques sociales ».

Étudiant et candidat de rupture à Rouen

« Il y a des constats sur la société que l’on fait quand on est jeune et qui donne envie de s’engager », insiste Amaury Renauld. Les premiers moments de son militantisme auprès du NPA-R débutent en 2023 en plein mouvement de contestation contre la réforme des retraites en France. « Il y a eu des mobilisations dans les écoles d’architectures et c’est parti de là », précise celui dont la mère est technicienne dans une usine et son père employé.

À Rouen, il s’est notamment mobilisé pour défendre la situation des mineurs isolés qui se sont installés dans un campement devant la préfecture pendant plusieurs semaines au cours de l’année.

Tant que la société est dirigée par les mêmes patrons, la situation ne changera pas.
Amaury Renauld, candidat NPA-R à Rouen pour les élections municipales de 2026.

Son message et celui porté par le NPA-R sont un discours de rupture : « Il faut combattre l’austérité qu’impose le grand patronat ». Il dénonce par ailleurs les politiciens qui font de la politique leur métier et estime que « tous les militants sont capables de porter notre combat. On ne fera pas à la place des gens, c’est aussi à eux de s’organiser pour lutter ».

Pas de promesses

Sur son programme, aucune promesse mais une direction : la lutte, la grève, les manifestations. « Les promesses des politiques, soit elles ne sont pas tenues et ils le savent très bien, soit ils ne peuvent pas les mettre en place à cause du système », souligne Amaury Renauld.

Le candidat souligne par ailleurs que sa liste sera composée « de jeunes et de salariés ou de retraités qui partagent le quotidien des classes populaires et sont de tous les combats à Rouen contre l’exploitation et les oppressions ».

Nous défendrons un programme de défense des intérêts immédiats du plus grand nombre, à l’échelle locale, mais aussi nationale et internationale, qui ne s’obtiendra que par la lutte au sein des lieux de travail et dans la rue. Le but de notre liste c’est donner de la force à nos luttes futures, c’est faire entendre une voix qui combat frontalement la droite de Macron et l’extrême droite de Le Pen et Bardella mais sans en rester aux illusions institutionnelles d’une gauche qui nous a trahis à chaque fois qu’elle a gouverné.
Amaury Renauld, candidat NPA-R à Rouen pour les élections municipales de 2026.

S’il reconnaît que l’objectif à portée n’est pas le poste de maire de Rouen, « on espère être élu au conseil municipal pour faire porter la voie de la lutte révolutionnaire et des travailleurs. On se sert de ces positions pour continuer à déranger. Nous aussi, nous avons des choses à dire et on ne vous laissera pas faire. C’est notre message ».