Nos vies valent plus que leurs profits

TBM Keolis Bordeaux : grève pour les conditions de travail

Durant deux semaines avant les fêtes, les agents de conduite des tramways se sont mis en grève pour protester contre une réorganisation du réseau liée à l’ouverture de deux nouvelles lignes… Le développement de l’offre de transport pourrait être accueilli avec satisfaction par les salariés, mais quand l’organisation incombe à un patronat qui ne pense qu’à la rentabilité, il vaut mieux rester lucide.

Ainsi, ces deux nouvelles lignes ont été pensées avec des temps de retournement (arrivée au terminus, changement de cabine, et préparation de la nouvelle course) tout à fait insuffisants (2 min 30) ! Les conducteurs se sont organisés sur un groupe WhatsApp géant (plus de 800 collègues) pour aboutir à une modalité de grève partielle de moins d’une heure par jour, modeste, mais qui a fait plier la direction, car c’est jusqu’à 20 % des conducteurs qui ont suivi cet appel. Ironie, la dizaine de rames laissées au dépôt du fait de la grève rendait le trafic des plus fluides sur ces heures-là, donnant directement raison aux travailleurs… Les temps de retournement ont été portés à dix minutes depuis le 5 janvier et les grévistes restent attentifs à la nouvelle organisation.

Cette grève s’est appuyée sur un préavis qui courrait, car direction et syndicats étaient par ailleurs en pleine NAO. On ne peut que regretter que les organisations syndicales, privilégiant leurs calculs de boutique (pour signer une augmentation bien modeste de 1 %), aient retiré des préavis qui auraient pu donner une autre tournure à ce mouvement. Parions que, forts de cette expérience, les travailleurs sauront les y contraindre la prochaine fois !

Correspondants