Nos vies valent plus que leurs profits

Dans TG+ — Une réunion politique interdite par l’Université de Grenoble

Ci-dessous un article paru dans TG+

 

Une réunion publique organisée par le NPA Révolutionnaires, dans le cadre de la campagne des élections municipales, a été interdite ce jeudi en début d’après-midi par la présidence de l’Université Grenoble Alpes, quelques heures seulement avant sa tenue sur le campus.

L’événement était prévu à l’invitation d’étudiantes et d’étudiants engagés sur la liste de ce parti d’extrême gauche, avec l’objectif de présenter les candidats et de détailler les propositions portées dans le cadre de l’élection municipale grenobloise.

Une décision prise dans l’urgence

Selon les organisateurs, l’arrêté d’interdiction a été pris par le président de l’UGA, Yassine Lakhnech, environ trois heures avant le début de la réunion. Ils dénoncent une décision tardive et estiment qu’elle porte atteinte à la liberté d’expression et de réunion.

Dans leur communiqué, ils soulignent que les réunions d’information et d’échange font partie, selon eux, des traditions universitaires de débat et de confrontation d’idées. Ils s’étonnent également de cette interdiction, rappelant que le président de l’université participait récemment à un colloque consacré à « l’engagement politique de la jeunesse », aux côtés de députés et d’élus.

Aucun incident lors des précédentes réunions, selon les organisateurs

Le NPA Révolutionnaires affirme avoir déjà organisé à plusieurs reprises des réunions publiques sur le campus, sans qu’aucun incident n’ait été signalé « depuis des années ». Il conteste que la présentation de candidats issus « du monde du travail et de la jeunesse » et la défense d’un programme axé sur les mobilisations collectives puissent constituer un trouble à l’ordre public. Ils demandent le retrait de l’arrêté et réaffirment « le droit de se réunir » au sein de l’université.

12/02/2026, Thibault LEDUC