Ci-dessous un article de Ouest-France
Juliette LECLERCQ. Publié le 16/01/2026
» Nous voulons porter la voix des travailleurs « , annoncent Victor Darcissac et Juliette Dauver. Ils présentent une liste aux élections municipales de Rennes sous les couleurs du NPA-Révolutionnaires.
« La société marche sur la tête »
Victor Darcissac, 20 ans, a été désigné tête de liste. Originaire de Touraine, il étudie depuis trois ans la géographie à Rennes 2. » La première fois que je me suis engagé, c’était contre la réforme des retraites », explique-t-il. « C’est à ce moment que j’ai compris que la société marche sur la tête « . Il se lance dans cette aventure électorale avec son binôme Juliette Dauver. Elle travaille en tant qu’animatrice dans un centre social, au Blosne. Âgée de 23 ans, elle est originaire de Cholet (Maine-et-Loire). » J’ai rejoint le NPA il y a cinq ans », précise Juliette Dauver. « J’avais un intérêt pour la politique depuis longtemps. Je me suis intéressée aux personnes sans papier qui n’ont aucun droit. Et je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un problème plus large et qu’il fallait renverser la société « .
Communisme révolutionnaire
Victor Darcissac et Juliette Dauver, qui se définissent comme communistes révolutionnaires, estiment » que ce sont les luttes comme les grèves et mobilisations qui font avancer les choses. C’est aux travailleurs de décider, car ce sont eux qui produisent « .
La constitution de leur liste est » en bonne voie », assurent-ils. « Nous pensons que les élections municipales ne vont pas changer le système, mais c’est une tribune pour faire entendre nos idées « . Ils veulent secouer les débats entre la droite et « la gauche institutionnelle » (du parti socialiste à la France Insoumise).
Les sujets qui leur tiennent à cœur sont les personnes exilées, les budgets alloués aux services publics, comme l’hôpital et le social, les problèmes de logement ou le narcotrafic. » Être jeune n’empêche pas d’avoir les idées claires « , tranche Juliette Dauver.
Le NPA-Révolutionnaires organise un meeting de campagne lundi 2 mars, à 19 h, à la maison de quartier de Villejean, à Rennes.