Cher L-214,
Nous avons bien reçu vos documents, notamment la charte que vous proposez de faire signer par les candidats à la mairie de Lyon. En tant que communistes et révolutionnaires, nous sommes évidemment soucieux des problèmes écologiques majeurs que vous soulevez, et par là même du bien-être animal. Vous le stipulez, le sort réservé aux animaux d’élevage n’est qu’un des éléments constitutifs du capitalisme agro-industriel que vous condamnez à juste titre.
A cet égard, il nous apparait aussi que ce modèle n’est pas viable ni pour les animaux, ni pour les êtres humains. Toutefois, votre charte nous parait manquer drastiquement d’ambition… non pas dans l’objectif chiffré qu’elle se propose d’atteindre (diviser par deux la consommation de viande), mais plutôt par les moyens qu’elle soumet à la réflexion des candidats. Mettre en relation le bien-être animal, une alimentation humaine plus saine et respectueuse de l’environnement, ne pourra se faire sans une reconfiguration de grande ampleur de l’agro-industrie, laquelle passera nécessairement par une expropriation des capitalistes de ce secteur et des secteurs connexes (transport, logistique, distribution).
Pour atteindre les louables objectifs que vous mettez en avant, c’est bien une planification économique qu’il faut mettre en place, en l’appuyant sur un consensus scientifique concernant l’alimentation des êtres humains. Dès lors, en prenant en compte centralement l’avis et l’expertise des travailleurs du secteur (abattoirs, industries agro-alimentaire, agriculture), malheureusement absents de vos préconisations, les choix les plus éclairés pourront être décidés collectivement pour une société plus juste, respectueuse de l’environnement et des animaux. Une société communiste en somme.
Le manque de perspectives réelles de sortie de ce capitalisme pourrissant nous empêche pour l’heure de nous associer à votre charte, tout en saluant fraternellement vos préoccupations et vos combats.
Salutations communistes et révolutionnaires.
Pour le NPA-R Lyon, Raphaëlle Mizony et Anthony Bruno.