Nos vies valent plus que leurs profits

Hôpital du Rouvray (près de Rouen) : halte au saccage de la pédopsychiatrie !

Jeudi 12 février, plusieurs dizaines de salariés se sont rassemblés devant l’hôpital à l’appel du syndicat SUD de l’établissement. La météo très dégradée collait à l’ambiance pour dénoncer le naufrage de la pédopsychiatrie au Rouvray.

Depuis janvier 2025, le pavillon Rimbaud est fermé. C’était le seul lieu où hospitaliser des enfants présentant des troubles psychiatriques pour l’Eure et la Seine-Maritime. De graves dysfonctionnements dénoncés par plusieurs agents du service durant des mois avaient été laissés sans réponse de la part de la direction. Des violences à caractère sexuel ont aussi été dénoncées par des familles de jeunes patients. D’où cette fermeture, prévue pour trois mois. Mais la réouverture a été repoussée plusieurs fois et assortie d’une réduction du nombre de lits. L’unité rétrécie ouvrirait en mars 2026, mais seulement pour les enfants de plus de 8 ans. Pour masquer la casse, la direction du Rouvray a décidé en octobre 2025 d’ouvrir un hôpital de jour… dans un bâtiment évacué quelques mois auparavant pour son insalubrité !

La fermeture brutale de Rimbaud a eu des conséquences dramatiques sur la prise en charge des enfants souffrants de troubles psychiatriques sur toute la région : aggravation des troubles, automutilations, passages à l’acte suicidaire, sentiment d’abandon et rupture totale dans la continuité des soins. Pour les enfants et les éducateurs des maisons d’enfants à caractère social (MECS), la situation est devenue alarmante. Certains enfants sont orientés vers la psychiatrie adulte, renvoyés dans leurs foyers, ou dirigés vers la pédiatrie généraliste. Les centres médico-psychologiques (CMP) n’ont pas les moyens nécessaires pour compenser la fermeture de lits.

Pour ceux qui y ont participé, le rassemblement de jeudi ne peut être que le lancement d’une mobilisation d’ampleur pour la pédopsychiatrie au Rouvray, contre la casse des budgets de l’hôpital public.

Correspondants