Nos vies valent plus que leurs profits

À Émergence-s (76), la mobilisation ne faiblit pas !

Jeudi 27 mars, c’était une nouvelle journée de grève pour les salariés de la plus grosse association d’hébergement social du département, Émergence-s, dont la situation financière, au bord de la banqueroute, fait planer la menace de plusieurs dizaines de suppressions d’emplois et de fermetures de centres d’accueil d’urgence. Le matin, une trentaine de salariés, avec pancartes et sono, se sont rassemblés devant le tribunal judiciaire de Rouen où le président de l’association était entendu suite à sa demande de placement de l’association en redressement judiciaire. Une petite délégation a pu rentrer dans le tribunal pendant l’audience. À la sortie de celle-ci, la nouvelle directrice, aux allures de « cost-killer », n’a même pas pris le temps de s’adresser aux grévistes, partagés entre la colère et l’inquiétude.

À 17 heures, un autre rassemblement a eu lieu, cette fois devant le cinéma l’Omnia, en raison de la projection d’un film documentaire sur le service du Lien, basé à Rouen depuis trente ans et qui dépend justement d’Émergence-s. Le documentaire, dont tout le contenu est une preuve supplémentaire, s’il en fallait, du rôle essentiel des travailleurs et travailleuses sociaux, a été suivi d’un débat, durant lequel la représentante de la mairie PS a été remise à sa place par un des représentants des salariés sur sa manière de refaire l’histoire sur les difficultés d’Émergence-s. La salle était pleine, tout le monde a donc bien pu entendre le point de vue des salariés qui se sont ensuite retrouvés nombreux après la séance pour poursuivre les discussions. Celles-ci ont notamment tourné autour de l’angoisse de ne pas être payés à la fin du mois de mars. De fait, si ce vendredi soir, l’annonce du placement en redressement judiciaire est tombée, personne ne sait quand vont tomber les paies de mars, déjà annoncées avec au moins 15 jours de retard !

Une journée de grève et de mobilisation du travail social est prévue nationalement mardi prochain, le 1er avril, les salariés d’Émergence-s, qui seront de nouveau grévistes, rejoindront le rassemblement unitaire prévu entre 11 et 14 heures devant le conseil départemental, quai Jean-Moulin à Rouen. Une délégation des salariés sera également reçue dans la matinée à la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités). Des réponses seront-elles apportées… à part que ce sont bien les politiques d’austérité menées par les gouvernements successifs qui mènent le secteur social à la catastrophe ?

Correspondant