Après une journée de grève très suivie mardi 20 mai dans les écoles de Gennevilliers, les parents d’élèves ont pris le relais en appelant à une journée « éducation morte » mardi 27 mai : écoles, collèges, lycée, tout était au ralenti voire à l’arrêt.
Le midi, 180 personnes, parents, enseignants, enfants, ont marché du métro jusqu’au pont de Clichy pour un déploiement de banderoles revendicatives : retour en REP du réseau Pasteur ; Non aux 17 fermetures ; parents excédés, profs en colère ! L’atmosphère était à la colère face aux injustices croissantes qui voient les actionnaires se gaver quand les écoles publiques sont à la peine. Mais aussi à la joie de se retrouver toujours nombreux après des semaines de mobilisation et le silence de l’inspectrice de circonscription.
Quant aux services du rectorat et de l’éducation nationale du département, ils ont osé prétendre dans Le Parisien que, non seulement les fermetures n’étaient pas proportionnelles à la baisse des effectifs, (en gros, qu’ils « font une fleur » aux écoles de la ville) mais en plus, ils parlent d’un « nombre moyen d’enfants par classe au global » (!) qui passerait à 18,5 après fermetures !
Des chiffres qui ne correspondent à rien de la réalité des écoles : 25, 26, 27 élèves en CE2, CM1 ou CM2, incluant des élèves à besoins spécifiques, en éducation prioritaire où la difficulté scolaire s’intensifie, quelle folie ! Ou encore des classes dites allégées mais où les effectifs grimpent d’année en année, certaines en demi-salles, sans possibilité de se mouvoir de manière fluide.
Chaque journée de mobilisation fait l’objet d’une préparation et bilan au sein du collectif parents-enseignants qui continue de s’étoffer pour tenter de gagner des représentants dans tous les établissements de la ville.
Le collectif s’est fixé de nouvelles demandes de rendez-vous avec les différentes inspections, puis une nouvelle journée de grève lundi 23 juin lors du groupe de travail qui statuera sur les fermetures et ouvertures pour la rentrée 2025-2026. D’ici au 23 juin, la mobilisation se poursuit chaque jeudi avec les pique-niques de la colère de 12 h 15 à 13 h 15 devant l’inspection !
Correspondants