Nos vies valent plus que leurs profits

À Valenciennes, une manifestation jeune et ouvrière

Le 10 septembre à Valenciennes, la manifestation appelée par les unions locales CGT de la région a réuni entre 1000 et 1500 personnes. C’est la plus grosse manifestation depuis celles de 2023 contre la réforme des retraites. Dans le cortège, des groupes de jeunes ont confectionné leurs pancartes : « En haut des couilles en or, en bas des nouilles encore… y’en a marre ! »

En plus des ouvriers de l’usine Toyota qui défilent à une trentaine, on croise des groupes de travailleurs d’Alstom, de la SNCF, de l’hôpital, de la chimie, de l’agro-alimentaire et du nettoyage. Certains sont venus seuls comme cet ouvrier en tenue qui bosse à Lille et beaucoup d’autres, sans distinction particulière mais en grappes. Pendant la manif, les travailleurs d’Outinord menacés de licenciement sont acclamés après des prises de parole de soutien.

« Il faudrait que tous ceux qui sont en colère viennent »… On réfléchit et discute de ce que serait une vraie mobilisation populaire, indépendante des partis institutionnels et des directions syndicales. Une mobilisation dirigée d’en bas, par les travailleurs. Cette journée du 10 septembre donne des idées et des envies pour la suite.

Correspondant