Allemagne : le gouvernement court derrière l’extrême droite

Depuis le lundi 16 septembre, des contrôles aux frontières ont été rétablis par l’Allemagne avec tous ses pays voisins. Cette dérogation au principe de libre circulation à l’intérieur de l’Union européenne avait été obtenue et appliquée la première fois en 2011 par la France de Sarkozy. Aujourd’hui, le gouvernement d’Olaf Scholz l’applique avec les mêmes arrières-pensées : faire croire que les problèmes du pays seraient dus aux étrangers et détourner la colère du monde du travail sur des boucs émissaires. C’est en réalité courir derrière l’extrême droite qui vient de faire des scores importants à des élections régionales. Mais le seul résultat de ce geste à caractère xénophobe et raciste ne peut aboutir à rien d’autre que favoriser encore l’extrême droite, les pires ennemis des travailleurs. Pour consolider notre unité et nous donner les moyens d’imposer nos revendications, mettons en avant ce mot d’ordre : liberté de circulation et d’installation pour tous !