Nos vies valent plus que leurs profits

[Article de placegrenet.fr] Vencorex Pont-de-Claix : le NPA-Révolutionnaires se rend à son tour sur le piquet de grève

Ci dessous un article du site place GRE’NET, paru le 4 décembre 2024

 

 


 

 

FLASH INFO – Selma Labib et Gaël Quirante, portes-parole du Nouveau Parti anticapitaliste révolutionnaire (NPA-Révolutionnaires), se rendent à Vencorex Pont-de-Claix le mercredi 4 décembre 2024. Ils souhaitent en effet construire un plan de bataille pour s’opposer aux vagues de licenciement en cours.

Après Philippe Poutou, Fabien Roussel ou encore les élus des communes alentours et de Grenoble Alpes Métropole, c’est au tour du Nouveau Parti anticapitaliste révolutionnaire (NPA-Révolutionnaires) de se rendre à Vencorex Pont-de-Claix.

Alors que les salariés du site sont en grève illimitée depuis le 23 octobre 2024, le NPA-Révolutionnaires envoie sur place deux portes-parole, le 4 décembre 2024. Il s’agit de Selma Labib et Gaël Quirante. Leur objectif ? Construire un « plan de bataille » pour dire non aux licenciements à tout-va.

Car actuellement, le site n’a toujours pas trouvé de repreneur sérieux. Une épée de Damoclès plane toujours au-dessus de la tête de ses 500 salariés… Qui attendent avec angoisse le 6 mars 2025, date limite jusqu’à laquelle des repreneurs peuvent se manifester.

Des licenciements qui se multiplient dans le secteur industriel

Le NPA-Révolutionnaires s’inquiète des nombreuses suppressions de postes dans l’industrie, avec une vague de 600 licenciements à Teleperformance et de 130 à ArcelorMittal. « La vague de licenciements se poursuit. Le chiffre de 150 000 licenciements dont parlait la presse laisse la place à celui de 300 000 emplois menacés », constate le parti politique.

« Si l’automobile ou la chimie sont particulièrement touchées, ce sont tous les secteurs qui sont visés. Dans l’Isère, outre les 238 suppressions de postes sur le site Valéo de St-Quentin Fallavier, ce sont 170 emplois menacés chez TeamTex, et 170 autres dans l’incertitude chez PhotoWatt. »

La NPA-Révolutionnaires salue, par ailleurs, la « ténacité » de Vencorex et ses « tentatives de se lier aux salariés d’autres boîtes visées par les licenciements, comme Auchan ou Michelin ». Le parti politique estime que les prochaines journées de mobilisation, dans la fonction publique notamment, devraient être l’occasion d’avancer vers un dénouement positif. De quoi imaginer, selon lui, un chemin à suivre afin de « construire un mouvement d’ensemble ».

4 décembre 2024, Morgane Poulet